My environment –My body
Le programme “My Environment, My Body,” organisé par SID-ONG avec le soutien de la Direction de la Jeunesse, des Loisirs et de la Vie Associative du Ministère des Sports, se démarque comme un effort remarquable en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Le projet vise à répondre aux objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies, en luttant contre le changement climatique, en promouvant l’égalité des sexes, en éradiquant la faim, en favorisant des villes et communautés durables, et en contribuant à la réduction de la pollution plastique.
Les objectifs de cette initiative sont d’améliorer les capacités d’adaptation au changement climatique et de promouvoir le recyclage des sacs plastiques parmi les femmes et les filles rurales d’ici 2026. Cela se fera par le biais de la sensibilisation, de la formation aux pratiques agricoles résilientes et du recyclage des sachets plastiques pour créer des objets utiles. De plus, des femmes et des jeunes filles seront formées en tant qu’éducatrices pour établir des réseaux autonomes.
Les activités clés incluent la formation, la sensibilisation, la pratique du maraîchage agroécologique, le recyclage des sachets plastiques, des échanges d’expertise agricole, la promotion de la plantation d’arbres, et la dotation en matériel de sensibilisation.
Résultats de la Phase I
- 85 poubelles données aux écoles et collèges du Benin
- Des affiches de sensibilisation données aux élèves
- Plus de 50 élèves paires éducateurs et leaders formés sur les enjeux climatiques et l’environnement
- Les groupements de femmes installés et formés sur les gestes quotidiens de protection de l’environnement et sur la notion de mise en terre de plant d’arbre (3 groupements)
- Des dons de plants d’arbre aux femmes
- Des sensibilisations sur la nécessité de protéger l’environnement à l’endroit des enseignants
- Don de plant de cocotier aux collèges
- Formation sur les emballages biodégradables avec les élèves


Les activités prévues pour la Phase II
Les activités de la phase II prévues pour la deuxième moitié de 2023 comprennent la formation, la sensibilisation, la pratique du maraîchage agro-écologique, le recyclage des sachets plastiques, la mise en terre des plants d’arbres et la création de mise en réseaux des femmes maraîchères éducatrices autonomes.
La Phase II se concentrera principalement sur la commune d’Ifangni, qui a déjà exprimé un fort désir de continuer à agir, mais d’autres communes pourraient également bénéficier de ces actions en fonction de leurs besoins. Cette initiative vise à sensibiliser, renforcer les compétences et encourager l’autonomie des femmes et des filles dans la lutte contre le changement climatique et la pollution plastique.