PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Dans le but de lutter contre les changements climatiques, leurs répercussions et de participer à la préservation de l’environnement et la protection de la biodiversité, l’ONG SID inculque aux écoliers qui sont encore très jeunes le réflexe de protéger leur environnement et surtout de le considérer comme leur corps et d’en prendre soin. Elle organise des journées de salubrité et des séances de sensibilisation à destination des populations dans le but de lutter contre la pollution plastique et les amener à faire le reboisement. Son programme «My Environment, My Body » prend en compte plusieurs cibles notamment les écoliers afin de leur inculquer les bons réflexes environnementaux dès le bas-âge. Ce volet vise aussi à sensibiliser les femmes rurales afin qu’elles arrêtent d’utiliser les bois comme moyens de chauffage et qu’elles mettent en terre des plants d’arbres.

My environment –My body
Le programme “My Environment, My Body” se démarque comme un effort remarquable en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Il vise à inculquer aux jeunes écoliers le réflexe de protéger leur environnement, le considérant comme une extension de leur propre corps, et à les sensibiliser aux enjeux écologiques.
La Promotion de la culture de champignons comestibles au profit des femmes rurales
Ce projet intervient, en se situant à l’intersection de l’agriculture durable et de l’autonomisation économique des femmes rurales. La culture de champignons comestibles représente une solution prometteuse, car ces champignons sont résilients face aux changements climatiques et offrent des opportunités économiques, tout en fournissant une source d’aliments nutritifs.


La promotion des énergies renouvelables
Dans ce secteur, SID mène des activités de causeries éducatives pour un changement de comportement (changement du mode de cuisson et adoption progressive du charbon écologique). Elle fait également la sensibilisation à l’endroit des femmes rurales organisées en groupement dans le domaine des cuiseurs propres et la fabrication du charbon écologique avec des résidus agricoles.